Lui apprendre la confiance en soi...

Il n'y a pas plus compliqué que de vouloir apprendre a son enfant quelques choses qui n'est pas ancré en nous...

Je suis de celles qui depuis toujours ont un énorme manque de confiance en elle et au fil des années je me rends compte que c'est super difficile a vivre au quotidien aussi bien pour les autres que pour moi.

Poulpinou aura 3 ans en décembre, il a conscience de ses faits et gestes, ce n'est plus un bébé mais c'est encore un petit garçon qui apprend a devenir "celui qu'il sera", il se construit au fil des jours, notre rôle de parents prends tout son sens.

Pour l'aider dans cet apprentissage de la confiance et l'estime de soi, nous essayons au maximum de minimiser les échecs et lui disant qu'il est normal de ne pas tout réussir, que nous aussi parfois on se trompe, on casse des choses.

On essaie de ne jamais voir le verre à moitié vide mais toujours à moitié plein !
Ne pas le faire culpabiliser ni trop insister par exemple quand il ne veut pas dire "au revoir" sur Skype (ça c'est encore compliqué pour papa chéri) ou qu'il ne veut pas nous raconter sa journée d’école.

Et ces petites phrases magiques que lui aussi répète désormais :
- Je suis fière de toi.
- Ce n'est pas grave...
- Tu deviens un grand, c'est très bien !

Bien entendu, je suis loin d'être une maman parfaite : il m'arrive de crier pour rien, de me dire que j'aurai du agir autrement mais quoi de plus naturel...

Et chez vous ?
Comment faites-vous emmener vos enfants vers le chemin de la confiance en soi ?

1 commentaire :

  1. C'est vrai que ce n'ai pas facile. J'essaye aussi d'encourager ma loupiote quand elle fait les choses bien. Lui dire qu'on est fière d'elle.

    Mais elle a hérité de ma facheuse tendance à vous faire les choses parfaitement du premier coup et donc s'énerve rapidement. J'espère qu'avec nos encouragements et l'école l'année prochaine elle verra les choses autrement !

    RépondreSupprimer