Nos vacances d'été ou comment I feel sLOVEnia




Cet été, nous sommes partis 12 jours dans un pays européen méconnu mais qui mérite son statut de destination familiale par excellence : la Slovénie. 

On avait loué plusieurs hébergements via le site Airbnb
Je recommande vivement cette plateforme qui permet de trouver des appartements sympas de particuliers à particuliers.

De la mer, de la montagne, de la ville mais pas trop, de la campagne : un pays où tout est réuni !


Ljubljana

Ljubljana, la capitale compte 283 000 habitants. C’est une ville de taille équivalente à Nantes donc nous n’avons pas été trop étouffés par le monde. 

Ljubljana va devenir la première capitale « de l’est » à devenir capitale verte européenne toute l’année 2016.
C'est amplement mérité : il y a une chouette rivière avec de chouettes quais, un chouette centre qui est quasi entièrement piéton, un chouette château qui domine la ville et entouré de forêts, les gens sont chouettes et sympas.
Voilà une grande est longue phrase qu’on pourrait résumer en : Ljubljana c’est cool !!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas un pays low-cost puisqu’il ne faut pas intégrer la Slovénie aux « Pays de l’Est ». Ils sont à l’euro et lorsque tu veux aller faire les magasins : les prix sont identiques aux prix français.
Seuls la nourriture, les restos et quelques lieux touristiques sont moins chers qu’en France.


Piran


Nous avons également parcouru l’ouest du pays qui est hyper varié : tu peux aller dans la haute montagne, voir des lacs magnifiques, faire 2h de routes et te retrouver en bord de la mer adriatique dans des villes aux maisons colorées.

 Château de Predjama


Et sur la route, tu peux t'arrêter voir des grottes à la Tolkien, un château (celui au dessus) qu’un gars un peu fou a décidé de construire dans la roche et d’où il balançait des cerises moisies sur ses assaillants.


 Pour couronner le tout, gourmands un jour, gourmands toujours, on y mange bien : charcuterie et pâtisserie, mais aussi des bureks (des couches de pâte filo  avec de la viande ou diverses garnitures au milieu) et des cevapcici (saucisses de viande hachée).
Le bémol est que les slovènes ne sont pas trop légumes et que ma grognasse de balance m’a dit de vilaines choses en rentrant…

Lac de BLED

En conclusion : comme on n’a pas eu un super temps tous les jours, on va être obligé d'y retourner pour voir les lacs sous le soleil !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire