Premières étapes....




Mon objectif final est de devenir une mangeuse régulée !

L'objectif n'est plus de perdre X kilos, il est de retrouver un comportement "normal" avec la nourriture.
Bon après si mon corps est d'accord il y a encore 6 voir 7 kilos en trop :)

Kesako une mangeuse régulée allez-vous me dire ?

Avoir un comportement régulé c’est de (re)faire confiance en ses sensations physiologiques.
En gros , manger par faim ce qui nous donne envie à un instant T et s’arrêter à satiété constitue la clé du comportement régulé.

J’aime beaucoup cette image qui est qu’il ne nous viendrait pas à l’esprit de recharger une batterie pleine.

Pour quelqu’un qui n’est pas ce comportement de « pulsions alimentaires » cela parait totalement normal, pour moi et plein d’accros des régimes ça ne l’est plus du tout…
Nous sommes en continu dans une phase d’ascension puis de descente brutale tant que la prise de conscience n’est pas là.

L’ascension c’est en quelques sortes le « allez cette fois c’est la bonne » ou le « bon alors aujourd’hui je compte bien tous mes points » ou « le chocolat c’est fini ».
Cette phase où la décision de lutter contre ses kilos en en privant d’une catégorie d’aliments ou de s’arrêter de manger parce que le dieu du comptage a dit 26 par jours pas un de plus...

La descente c’est aussi le « foutu pour foutu » quand le simple carré de chocolat sur lequel on n’a pas résisté se transforme en la tablette complète et ce gros sentiment de culpabilité, parfois même les larmes contre lesquelles on ne peut pas lutter…

Il est grand temps d’arrêter de rendre les aliments coupables donc de se restreindre et d’apprendre à voir la nourriture comme son meilleur ami et non comme son pire ennemi.

Voici mes premières grandes étapes :
- Reconnaitre la sensation de faim ;
- Découvrir la satiété que j’ai bien dû connaitre il y a fort longtemps ;
- Apprendre à gérer mes émotions autrement qu’en mangeant.

Je viens de redécouvrir en une petite semaine ce qu’était « la faim », cette sensation qui amène une petite pierre et des gargouillis dans ton ventre.

J’avance doucement mais surement sur le long chemin qui est le mien.

1 commentaire :

  1. etant une ex hyperphage avec une vie...hum...j espere une jour arrivee a la Ra parfaite,mais elle tarde,je "tombe" bcp en ce moment,surtout au niveau ne pas mangee pour "compensee",bon long w end ;o)

    RépondreSupprimer